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NANOUK L'ESQUIMAU

NANOUK L'ESQUIMAU, film de Robert J.Flaherty de 1922

NANOUK L'ESQUIMAU, film de Robert J.Flaherty de 1922

RESUME DU FILM

Là-haut dans l’Arctique canadien. Profitant de la saison d’été, Nanouk et sa famille, accompagnés d’autres Inuits, montent à bord d’un omiak pour rejoindre par la mer un comptoir. À peine arrivé, Nanouk échange les peaux d’ours et de renards qu’il a chassés contre des produits de première nécessité ou des friandises pour ses enfants. Nanouk s’étonne devant un étrange objet de la civilisation : un gramophone. D’où sort la voix de celui qui chante ?

Les obligations de chasse et de pêche reprennent le dessus. Nanouk doit repartir en quête de nourriture. Des morses sont signalés sur une île lointaine. Il était temps ! C’est une chasse dangereuse. Le morse, appelé le « tigre du Nord », pèse deux tonnes. Il faut s’y mettre à trois ou quatre pour le tirer et le hisser sur terre pour le manger. Plus douce mais non moins technique, la pêche au saumon. Nanouk y est plus rêveur. L’hiver durcit le paysage de concrétions de glace. Nanouk construit son igloo pour ne pas mourir de froid pendant la nuit. Pendant ce temps, les enfants jouent. Il faut repartir, toujours repartir, toujours prévenir la hantise de la faim. Nanouk rétablit l’autorité du chef de meute un moment contesté. Coups de fouet, le traîneau file vers un nouveau trou de respiration. Nanouk l’observe et attend. Au fond se tient un phoque, le gibier par excellence pour lui. Le phoque est son mammifère le plus quotidien. Avec sa prise il tiendra plusieurs jours sans crier famine. Séquence du suspense time et du happy end : toute la famille accourt pour donner un coup de main à Nanouk pour dégager le phoque de son repaire souterrain. Que la nature accouche bien ! Au forceps, mais tout de même. Dévorer le phoque ne peut attendre. Le partage de sa chair entretient la vie sociale des Inuits. Pendant ce temps, les chiens montrent leurs crocs, eux aussi ont faim. La nuit arrive. Nanouk se remet en route. Il tombe enfin sur un igloo abandonné où il passera la nuit. La dernière séquence du film alterne des plans de Nanouk et sa famille blottis dans l’igloo et des plans des chiens de traîneau couchés dehors, recouverts de neige, figés par le froid et la glace. Le dernier plan du film est un gros plan de Nanouk. Il dort. Rêve-t-il de ses chiens ?

Nyla (femme de Nanouk) et leur bébé Arc-en-Ciel

Nyla (femme de Nanouk) et leur bébé Arc-en-Ciel

POURQUOI LES ENFANTS
ONT-ILS ETE
VOIR CE FILM ?

Les enfants de l'école participent à Ecole et Cinéma

 

Ecole et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique. Il permet aux enseignants qui le souhaitent d’amener leur classe dans une salle de cinéma de proximité pour découvrir trois films par an (parfois plus). Ces films sont choisis par des coordinateurs départementaux (un coordinateur de l’éducation nationale et un coordinateur culture) dans un catalogue national de 90 titres. Ce dispositif existe depuis 1994 et permet chaque année à plus de 800 000 enfants de découvrir le cinéma comme art. Il est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la culture.

Cette découverte permet d’éveiller les regards, de créer une culture cinématographique commune, d’aiguiser la curiosité des enfants. Elle permet aux enseignants d’intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.

les enfants de Nanouk, Allegoo sa fille et Cunayou son fils

les enfants de Nanouk, Allegoo sa fille et Cunayou son fils

MON AVIS

Un film documentaire très instructif qui nous apprend comment vivaient les Inuits dans les années 20.

Cependant, je ne pense pas que ce documentaire soit accessible pour les enfants car, à certains moments, j'ai trouvé le film très dur notamment où nous voyons Nanouk et sa famille attraper un Morse et le dépecer. Les enfants ont crié dans le cinéma, et même moi j'ai été surprise. Certes, ils n'ont pas le choix de faire ça mais je pense que les enfants n'avaient pas besoin de voir ce passage. Puis, nous voyons la famille se couchait dans leur igloo et à ils se déshabillent, nous voyons donc la poitrine de la maman et là pareil, les cris des enfants "Ahhhh, beurkkk". Eh oui, des enfants du CP au CE2 n'ont pas forcément l'habitude de voir des poitrines à la télé.

De plus, le film documentaire n'avait aucune parole que de la musique pour l'accompagner, alors imaginez des enfants de 6 a 9 ans pour la plupart présent ce jour-là, tenir plus de 45 minutes … Je vous garantis que ça n'a pas été facile pour les instituteurs.

 

Voici le lien du documentaire si ça vous intéresse de le regarder et de me donner votre opinion : 

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S
Un film très intéressant je trouve. Mais peut être plus adapté aux un peu plus grands. Surtout sans parole C est pas évident que des petits se concentrent
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M
Oui ma Marie c'est exactement ça. Merci de m'avoir lu ????